Pourquoi Le KREUZET ?

Depuis plusieurs années, la commune de St-Rémy-sur-Orne porte le projet de territoire La Mine Nouvelle, avec une ambition forte : Renforcer la capacité à “faire” de tous les habitants (particuliers, entreprises, associations) et les aider à évoluer dans un monde en mutation.

 

Le Kreuzet est né de cette dynamique avec l’ambition d’accompagner l’émergence de projets locaux, favorise la coopération entre acteurs du territoire et développe de nouvelles façons de vivre, produire, apprendre et entreprendre en milieu rural. C’est un incubateur d’idées, de compétences et d’initiatives au service d’un développement durable, créatif et collectif.

LA SCIC

Le Kreuzet est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Une SCIC est un type de société coopérative en France qui a pour but de concilier activités
économiques et impact social. Elle permet de rassembler différents types de parties prenantes
(salariés, bénévoles, collectivités locales, usagers, partenaires institutionnels, etc.) autour d’un
projet commun, avec l’objectif de répondre à des besoins collectifs, tout en poursuivant une activité
économique viable.

Voici les principales caractéristiques d’une SCIC :

arrow_down

Objet d’intérêt
collectif :

L’activité de la SCIC doit
répondre à un besoin d’intérêt
général,
comme la protection de
l’environnement, l’insertion
sociale ou la fourniture de
services publics locaux.

arrow_down

Multi-
participation :

Elle est constituée de plusieurs catégories d’acteurs (salariés, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, etc.) qui participent à la gestion et aux décisions de la société.
arrow_down

Principe
coopératif :

Chaque membre de la SCIC a une voix, quel que soit le montant de sa participation financière. Cela garantit une gestion démocratique de l’entreprise.
arrow_down

Distribution
des bénéfices :

Les bénéfices générés par une SCIC sont partagés de manière particulière : une partie est réinvestie dans l’entreprise pour financer son développement, et une autre peut être distribuée aux membres, mais dans des limites définies par la loi.

Les SCIC sont donc souvent utilisées dans des secteurs comme l’économie sociale et solidaire, la transition énergétique, ou encore dans la gestion de services publics locaux, afin de
favoriser un modèle économique durable et inclusif.

LES ASSOCIÉS

  • La mairie de St-Rémy-sur-Orne représentée par son Maire Serge LADAN, actionnaire majoritaire, s’est engagée dans une démarche ambitieuse : imaginer de nouveaux modèles de développement pour une ruralité en transition. C’est dans cet esprit qu’elle a initié la création du Kreuzet, symbole de son envie de faire autrement, en coopération et en intelligence collective.

 

  • David LECUYER : accompagne projets, acteurs et collectivités dans leurs transformations, en mêlant innovation, coopération et développement humain. Entre innovation sociale et action territoriale, il conçoit des dispositifs qui redonnent du pouvoir d’agir aux habitants et aux organisations, en créant des passerelles entre formation, projets et coopération. Il rejoint le KREUZET en tant que salarié.
  • Pierre Rouge représentée par Nicolas Robert, Ingénieur de formation, ancien capitaine de l’équipe de France de football américain, reconverti au coaching en ligue Élite, et une fois tournée la page sportive de haut niveau, s’est dirigé vers le scénario et le script-doctoring au cinéma et à la télévision, ainsi que l’écriture de polars à travers la création de Pierre Rouge.

 

  • Toile de Com, créée et gérée par Fabrice Cosson, est une agence de communication engagée au service des territoires, des entreprises locales et des initiatives qui font vivre le tissu économique et social. Cette agence accompagne ses clients pour créer des identités fortes, valoriser leurs activités et mettre en place d’outils de communication adaptés à leurs besoins, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou entrepreneuriaux.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Discutons de vos besoins et construisons ensemble l’avenir de votre territoire !